Démarche artistique

Née à Hull, résidente de Saint-Raphaël de 1967 à 2007, elle se laisse aujourd’hui, séduire par le pittoresque village de Berthier-sur-Mer. Cette artiste est habitée du désir de dessiner et de peindre depuis son adolescence. Mais ce ne sera que plus tard, à l’automne 1992, qu’elle s’initiera à la peinture à l’huile. En 1999, elle organisera ses propres cours afin de transmettre son savoir aux nouvelles initiées.

Elle expérimente aujourd’hui l’aquarelle et le pastel sec mais elle demeure toujours fidèle à la peinture à l’huile. Selon l’effet recherché, elle utilise la luminosité des fonds blancs ou le réalisme de la technique sur fond de couleur à l’acrylique, plus pratique et plus rapide. La majeure partie de sa production se situe au niveau de commandes privées mais elle aime explorer le monde de l’enfant avec tout ce qu’il y a de naïveté, de pureté et de franchise et ce, en parallèle avec sa propre interprétation du comportement humain. Préférant le personnage au paysage, elle affectionne particulièrement le portrait. Sa vie se partage entre deux grandes passions : l’art des soins infirmiers et les arts visuels.

Dès le début de sa carrière artistique en 1998, Raymonde s’est impliquée très activement dans les activités des associations culturelles et artistiques dont elle fait partie, où elle cumule de nombreuses réalisations. En 2000, elle obtient 3 prix du public et une mention « or ». Elle se mérite également deux autres mentions du public en 2001 et 2003. Puis en 2005, elle a été présidente du symposium de Saint-Raphaël. Elle a organisé des cours de dessins, de portraits et de couleurs, très appréciés par les artistes. Elle considère que : «L’art émeut l’homme et transforme son être, car il n’est jamais le même après l’expression de ce qui l’a d’abord animé.»